vendredi 29 juin 2018

Confier son appartement en gestion locative

De nombreux propriétaires d'appartements inoccupés à Nice s'interrogent sur l'usage à donner à leur bien immobilier. Faut-il vendre son appartement ou faut-il le louer?

La vente du bien immobilier


Vendre son bien pour en acheter un autre


Dans ce premier cas, la motivation de la décision provient bien souvent d'une réalité financière. Je dois vendre mon bien actuel pour acheter le prochain. Cela permet en outre d'éviter le prêt-relais qui peut s'avérer coûteux même s'il reste un instrument financier remarquable pour bon nombre d'opérations immobilières.

Vendre son bien pour se refinancer


Parfois même, le bien immobilier est acquis depuis plusieurs années et la famille s'interroge alors sur la capacité de "transformer la pierre en argent" de l'appartement. On appelle cela: "rendre liquide". La vente du bien immobilier à Nice sert alors à un autre projet financier, professionnel ou patrimonial (succession, placements, donations...).

La location du bien immobilier


Louer son bien immobilier soi-même


Comme pour la vente, de nombreux particuliers s'imaginent s'adresser eux-même au marché locatif pour trouver un locataire et louer leur bien. Ils commencent bien souvent par une annonce sur leboncoin.fr ou un autre support à destination des particuliers et attendent sagement que les candidats s'adressent à eux. C'est à cet instant qu'un bon nombre de propriétaires-bailleurs s'exposent à un maximum de risques. Les locataires s'adressant directement aux annonces de particuliers n'ont fréquemment pas le choix. En effet, les agences immobilières leur ont bien souvent déjà notifié que les conditions de ressources ou la véracité de leurs documents n'étaient conforme à la législation en vigueur. Attention: Beaucoup de faux documents circulent dans les dossiers de locataires !

Louer son bien immobilier par une agence


Une agence immobilière spécialiste en Gestion Locative à Nice comme GESTION GARIBALDI, s'occupe alors de toutes les tâches afférentes à la location du bien. De la prise en charge, mandat de gestion, recherche de locataire, rédaction du bail, état des lieux et l'encaissement des loyers, l'agence immobilière s'occupe de tout. Elle peut même se charger de superviser la gestion technique de l'appartement: Vous n'êtes pas sur place, le cumulus d'eau chaude tombe en panne? Le locataire contacte alors l'agence qui se chargera d'assurer la réparation ou le remplacement de l'appareil défectueux en concertation avec le propriétaire bailleur.

Faire gérer son bien immobilier à Nice par une agence immobilière permet donc à chaque bailleur de préserver la pérennité de son patrimoine et de s'assurer de la régularité de l'acquittement des loyers. La gestion locative permet de réduire le risque d'impayés et d'assurer une réactivité et les démarches juridiques adéquates le cas échéant.

Aucun commentaire: